Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marcoclub-tunix

Image HDR et Tonemappind

Messages recommandés

HDR : Késako ?

High Dynamic Range Image, le nom peut sembler barbare et son équivalent français serait : image à haute plage dynamique, pas forcément plus explicite. Le HDR est une technique qui émerge dès l'apparition de la photo numérique. Rapidement et malgré les progrès incessants, on se rend compte que les capteurs sont incapables d'enregistrer toutes les informations d'une scène si celle-ci est très contrastée. Impossible donc de capturer à la fois les détails dans les très hautes lumières et dans les très basses. L'idée est donc de prendre plusieurs photos d'une même scène, avec des expositions différentes, puis d'assembler les parties bien exposées de chaque image dans une photo finale ainsi parfaitement exposée.

Source: linternaute.com

En pratique:
Tout d'abord, l'usage d'un trépied s'avère indispensable. Ensuite il suffit d'utiliser un logiciel qui traite le HDR.

Ensuite Tonemappind:
En photographie, une image HDR n'a aucun intérêt si elle n'est pas reconvertie dans un format standard affichable (en 24 bits/pixel ou moins par exemple). C'est pourquoi un artifice, le « Tone Mapping », doit être utilisé pour révéler correctement l'image. Cet algorithme crée, à partir d'une image HDR, une photo où la totalité des éléments sont correctement exposés. Sans aucune surexposition ou sous-exposition, la photo devient ainsi beaucoup plus détaillée à la fois dans les zones sombres et dans les zones claires. Le rendu est souvent très réaliste, notamment pour les paysages nuageux et les environnements nocturnes.

Souce: wikipedia.org

Voici un petit exemple:

A partir de 3 photos d'une même scènes avec de différentes expositions



Et voici le résultat après traitement HDR et Tonemapping:



Vous devez donc partir soit de 3 photos jpeg fait avec votre appareil avec une exposition différente (-2,0,+2) ou à partir d'une photos en .raw (dispo sur les relfex) que vous sauvegarder par la suite en jpeg en 3 exemplaire en différente exposition.

Ici je fait un essai sur une voiture, je ferais un essai sur un paysage plus tard.

Voilà ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
super sa donne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je vois la qualite des photos de depart et le resultat finale , rien a redire .

on vois nettement mieux tout la voiture et pas simplement une zone plus claire .

moi j'ai du prendre tout les photo dimanche avec mon gsm (5mg pixel qd meme ) , car l'apn est vraiment naze ....

en meme temps je pense pas avoir la patience que vous avez quand je vous vois avec vos appareil photos Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...